le Mouvement

Chers collègues Psychologues,

La mobilisation pour la Création d'un Ordre des Psychologues de France est née de plusieurs constats :

  • le code de déontologie n'a pas de reconnaissance légale
  • le public ne dispose d'aucun recours spécifique
  • le public n'est pas assez informé sur la profession de psychologue
  • la représentation de la profession auprès des instances publiques est complexe, du fait de sa diversité
  • de réels débats d'idées ont lieux sur internet, rassemblant de nombreux psychologues
  • les démarches actuelles en faveur d'un Ordre manquent de visibilité

Comment protéger le public, comment défendre notre profession, tout en conservant la pluralité des pratiques ?

Pour que le public soit protégé et informé, pour que ce métier soit valorisé, nous, psychologues, devons nous engager à garantir ensemble la protection des patients, clients et usagers. De nombreux psychologues sont aujourd'hui prêts à se mobiliser pour permettre la création d'une instance qui remplisse ce rôle : non pas l'uniformité de la psychologie, mais la réglementation d'une profession pour des pratiques responsables.

Ce mouvement n'est ni politisé, ni ne relève d'aucune association existante. Il a pour objectif premier de rassembler, via internet et les réseaux sociaux, les psychologues qui souhaitent améliorer la situation actuelle par la création d'un Ordre.

Notre première mission est de recueillir les opinions et attentes de tous les professionnels. Nous sommes des psychologues aux formations et pratiques variées, mais ne sommes pas experts. Nous souhaitons collaborer avec des personnes compétentes en droit et en déontologie si nous voulons qu'un projet de loi fort et porteur soit proposé. Nous nous appuierons donc, sur le soutien et l'aide des différentes fédérations, sociétés, ou partis politiques qui ont oeuvré pour la cause de l'Ordre jusqu'à présent, pour porter la parole des psychologues mobilisés, en veillant à leur indépendance.